À Porpros

Qui est Rostand Pokam ?

Les choses existent pour tout le monde de la même façon, L'homme de la rue et les peintres les voient semblablement. Mais le peintre lui les regarde d'une certaine façon.

Né à Yaoundé (au Cameroun) en 1984, Gaël Rostand Pokam est un artiste peintre de nationalité Camerounaise. Titulaire d’un Baccalaureat AF2 à l’institut de formation artistique de Mbalmayo (IFA) puis, d’une licence en Arts Plastique et Histoire de l’art, son parcours academique est sanctionné par l’obtention d’une maîtrise en Histoire des Arts d’Afrique, ceci à l’Université de Yaoundé 1. Sa formation professionnelle se poursuit ainsi à travers plusieurs ateliers et residences artistiques parmi lesquels: bande dessinée,  peinture de chevalet, art contemporain, photographie numerique, management culturel, …

Rostand Pokam se lance dans une carrière professionnelle dans les années 2005. Ayant ainsi participé à une vingtaine d expositions collectives et individuelles tant au Cameroun qu’à l’étranger(2017: Exposition Collective à la Banque Mondiale (Yaoundé,  Cameroun),Exposition Collective à la Galerie Nationale (Yaoundé/Cameroun), Exposition Collective à la Galerie Carole Kvanesky à Paris en France. 2016: Cot’art, Festi’art Kribi Cameroun. 2015: represente le Cameroun à l’exposition Universelle de Venise en Italie. 2014: Novotel hotel,  N’Djamena, Tchad. 2013: Aurora Studio Gallery de Houston, Austin Texas aux USA, Institut Française. 2008: Ambassade des USA. 2007: Musée National du Cameroun. 2005: British Council). Il est par ailleurs laureat de plusieurs concours à savoir: deuxième prix de peinture de l ambassade des ETATS UNIS D’AMERIQUE en 2014, deuxième Prix peinture de l’Université de Yaoundé 1 en 2007.

L’artiste Rostand Pokam a plusieurs fois été sollicité comme panelists à des debats sur l’art et à aussi animé plusieurs ateliers d’art. Il est membre permanent de plusieurs groupes de recherche ( UDAPCAM,  Grap-africa,  KAMERA, SOCADAP…) Il est egalement le Fondateur de la société d’art visuel qu’il a fondé en 2011 MOK Studio.

Actuellement il fait parti des artistes de la galerie Carole kvasnevski à Paris et a une esposition permanente au restaurant le Boj à Douala au Cameroun et dans les galeries virtuelles Artsper et Futile Gallery.

Rostand POKAM travaille sur la couleur   avec  pour prétexte morphologique son environnement proche. C’est à ce titre que son travail est très souvent  figuratif et pourrait s’apparenter à une étude de la ville puisque citadin.

Sa quête réelle est celle d’une critique des phénomènes sociaux contemporains simultanément   au besoin permanent de l’artiste de  résoudre de problèmes plastiques latents, contraste de couleur, représentation, présentification, profondeur, harmonie, équilibre …chaque nouvelle recherche plastique résolu par la naissance d’une   œuvre pose de nouvelles  problématiques plastiques. C’est   dans cet engrenage que fluctue sa création.

Peintre Acrylique sur Toile

Créée dès le début du XXe siècle, sous forme de nitrocellulose, la peinture acrylique est une technique picturale de plus en plus en vogue dans la décoration. Le mélange qui constitue la peinture acrylique est à base de pigments, comme pour la peinture à l’huile, d’origine minérale ou organique, ou synthétique. À cela s’ajoute un liant composé d’une émulsion d’eau et d’une résine acrylique.

ART MODERNE

Détails sur l’expositon.Détails sur l’expositon.Détails sur l’expositon.Détails sur l’expositon.Détails sur l’expositon.Détails sur l’expositon.Détails sur l’expositon.Détails sur l’expositon.Détails sur l’expositon.Détails sur l’expositon.

Peintures Acrylique sur toile par Rostand Pokam

Détails sur l’expositon. Détails sur l’expositon.Détails sur l’expositon.Détails sur l’expositon.Détails sur l’expositon.Détails sur l’expositon.Détails sur l’expositon.Détails sur l’expositon.Détails sur l’expositon.Détails sur l’expositon.

Rostand Pokam @ Galerie d’Art